Constituer un dossier de demande de financement pour une action éligible au FSE

En matière d’éducation et de formation, les différents programmes européens disponibles, avec les financements qui leur sont affectés, résultent d'axes politiques définis au niveau européen.

Il existe donc différents programmes. Chacun a ses objectifs, ses conditions et procédures de mise en oeuvre, et surtout ses sources et modalités de financement selon son inscription dans l’une ou l’autre des lignes budgétaires de l'Union européenne.

A chaque programme correspond donc un certain type de projets. A chaque organisme de formation de trouver le programme européen le mieux adapté. C’est à cette condition qu’il pourra bénéficier, sous réserve d’acceptation, d’un financement ou co-financement européen.

Ce parcours est une premier fil conducteur qui permettra de clarifier vos choix et de vous aider dans vos prises de décision.

Objectifs du parcours

A l'issue de ce parcours, le bénéficiaire aura découvert le DOCUP, les différents objectifs éligibles au FSE, les publics prioritaires par grandes catégories de programmes, les principes et exigences d'utilisation des fonds européens et saura constituer un dossier FSE.

Savoirs théoriques et méthodes pratiques abordés

  • Les principes de bases du financement communautaire
  • Les différents programmes de financements européens
  • Les outils de gestion des financements européens
  • Contrôle de l'utilisation des fonds européens
  • Constituer un dossier de demande de financement européen

 

Retour à la page sommaire