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L'autoformation

 
 

 

A quels types d'autoformation s'intéresser ?

Le centre de formation fait partie de la vie, la vie est dans le centre de formation...

Comme vous l'avez vu à travers l'exemple de Vincent, toutes les formes d'autoformation se retrouvent directement ou indirectement dans un centre de formation, que ce soit chez les stagiaires ou chez tous les professionnels du centre.

Cependant, à un premier niveau d'intérêt professionnel, vous devrez vous intéresser surtout à deux types d'autoformation :

  • L'autoformation éducative
  • L'autoformation cognitive
 

L'autoformation éducative

Etant donné que "l'autoformation éducative recouvre l'ensemble des pratiques pédagogiques visant à développer et faciliter les apprentissages autonomes, dans le cadre d'institutions spécifiquement éducatives", c'est bien sûr à elle que vous devrez vous intéresser en premier lieu.

Les "sept piliers de l'autoformation" que vous découvrirez tout à l'heure concerne l'organisation de l'autoformation éducative.

 

L'autoformation cognitive

L'autoformation cognitive s'intéresse aux mécanismes psychologiques mis en jeu dans l'apprentissage autonome.

Deux notions fondent l'autoformation cognitive :

L' autodirection des apprentissages* et la métacognition*.

Autodirection et métacognition ne se gèrent pas "en blocs" séparés du reste et sont, bien sûr, présents dans la gestion de l'autoformation éducative : d'une part, on parle, vous l'avez vu, de degré d'autodirection et, d'autre part, les éléments relatifs à la métacognition peuvent être introduits petit à petit et en proportions variables.

 

Découvrez maintenant les "sept piliers de l'autoformation" en cliquant sur "Suite"...
 
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